Notre mission

Publié le par Claire

Notre mission
 
 
Le contexte : 
 
construction d’un bâtiment scolaire de 5 classes soit environ 400 m2 à Soumdina- Bas, région de la Kozah pour :
         - Scolariser les 163 collégiens refusés faute de place
- Améliorer les conditions d’enseignement des 270 élèves et de leurs professeurs.
 
 

Ecole.JPG

 
La création du collège de Soumdina date de 1998. Les enseignants ont été nommés, mais le collège ne possède pas de local. L’enseignement se fait en partie dans le centre social qui comprend trois pièces.
Ces trois pièces n’ont pas les dimensions nécessaires : les rangées de bancs arrivent jusqu’au tableau, les élèves sont trois par banc.
La classe de quatrième est installée dans une ancienne église en pisé qui menace de s’effondrer. La classe de troisième était vraiment très exiguë : en octobre 2004, les élèves ont construit un abri pour la décongestionner. Cet abri est constitué de piquets de bois pour soutenir la toiture en paille. Lors des pluies violentes et en période d’harmattan les cours ne peuvent plus être dispensés. En l’absence de murs, les élèves sont perturbés par l’activité des alentours.
Nous sommes en région de brousse. Ce collège sert aux enfants de cinq villages : Tchéou, Pida, Ewedé, Karé et Sodoa. Il n’existe pas localement de formation technique. De plus, se déplacer représente une dépense impossible pour les intéressés.
 
La population Togolaise, et plus particulièrement celle de cette région de brousse, est touchée par d’importants problèmes économiques. Tous les secteurs sont affectés. Il y a un manque important de bâtiments scolaires et de qualifications professionnelles. Les formations sont inexistantes. Les métiers du bâtiment seront les premiers à se développer avec l’amélioration du niveau de vie. Grâce à notre action, les jeunes auront tous accès aux connaissances générales enseignées au collège et aux connaissances techniques prometteuses pour leur avenir.

TOGO3.jpg


Bénéficiaires locaux
 
-         Les jeunes, par l'accès au secondaire
-         Les jeunes et les adultes  par l’acquisition des techniques de construction,
 
Valeur ajoutée à l’action
 
-         Aucun projet de construction de bâtiment scolaire n’était prévu pour le collège du canton.
-         Nous répondons aux besoins exprimés par les autorités locales (chefs de village, directeur du collège).
-         Nous ne nous contentons pas de bâtir. Notre but est surtout d’éduquer, de former pour réduire la pauvreté et permettre aux villageois d’être les acteurs de leur propre développement durable.
 
Notre objectif
 
         Une classe coûte à l’association Premier Pas, avec qui nous collaborons, environ 3000€ qui correspondent à l’achat du matériel. En tant qu’étudiants, nous avons peu de moyens et à notre échelle, notre objectif est d’apporter les financements nécessaires à la construction d’une classe.
 
 
Ainsi, notre projet sur place consistera à :
-         Promouvoir l’éducation et la formation professionnelle des jeunes par le camps chantier : l’école.
-         Promouvoir l’alphabétisation fonctionnelle en dispensant des cours.
-         Aider les femmes aux champs.

chantier200507-11.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est super ce que vous avez fait !! Je trouve génial de faire ce genre d'action humanitaire !!<br /> A++<br /> Alex ta couz !!
Répondre